mercredi 27 janvier 2016

Quelles démarches administratives pour partir à New York en famille ?





Se rendre aux USA demande un peu d'organisation en terme d'administration, voici une « petite » liste de toutes les tâches à entreprendre :

  • Il faudra des passeports biométriques pour chaque membre de votre famille . Une lectrice m'a demandé le prix et le temps nécessaire pour obtenir un passeport ; cela nous a coûté 17 euros par enfant et nous avons pu aller récupérer les passeports des P'tits Pois au bout de 12 petits jours en comptant les week-end MAIS nous ne sommes pas en période d'affluence ! Sachez que pour faire faire un passeport, il faut le plus souvent prendre rendez-vous, il faut donc tout de même anticiper assez cette démarche .
  • TOUS vos documents d’identité devront être scannés, disponibles à tout moment sur votre boîte mail, un espace dropbox, une carte SD, je vous conseille aussi de les envoyer par mail à un membre de votre famille avant de partir. J'ai aussi fait des copies papier que j'ai prévu de prendre avec moi mais de ranger ailleurs qu'avec les originaux évidemment .Ce point n'a rien d'obligatoire mais lorsque l'on voyage aussi loin de chez soi, il vaut mieux prendre des précautions.
  • Il faudra faire ESTA, c'est une demande à remplir en ligne, pour chaque membre de votre famille afin d'avoir l'autorisation d'entrer sur le sol américain, elle est donc indispensable. Il faut le faire au plus tard 72 heures avant votre départ (mais je vous conseille d'anticiper un peu car on envoie la demande et on doit attendre la réponse, plus on anticipe, moins on stresse en attendant:)). Une demande ESTA est désormais payante, cela coûte 14 euros par personne. Attention aux sites frauduleux, le seul site officiel est celui-ci : ICI .
Alex des Bons plans voyages New York en parle bien mieux que moi ICI .

Voilà, vous êtes prêt pour les USA ! Bon voyage !

Edit 1 : J'ai fait ESTA hier soir et j'ai eu la réponse le lendemain et, devinez quoi ? AUTORISATION APPROUVEE ! Bon ok, ça n'a rien d'étonnant mais quand même, de voir le message "Bon voyage, bienvenue aux Etats-Unis", ça me donne envie de danser une gigue .

Edit 2 : J'ai oublié de vous dire que l'on a fait des demandes d'attestations de droit à notre assurance maladie, en partant juste du principe du on-ne-sait-jamais. 

2 commentaires:

  1. Bonjour !
    Juste une question concernant l'assurance maladie : vous voulez dire qu'on peut faire fonctionner notre assurance maladie aux USA ? Ou bien s'agit il de l'assurance classique ?
    Merci pour ce site et surtout bon voyage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, mon médecin m'a expliqué qu'il fallait avoir l'attestation sur soi ( attestation de droit à demander à la sécu ou tout autre assurance maladie) mais qu'au USA, on ne peut pas se faire rembourser sur place, on ne se fera rembourser qu'une fois de retour en France .

      De rien, bon voyage

      Supprimer